top of page

Fléxibili(ci)té

Neubau Stadtviertel Ronquoz 21 Sion

 

Le site de Ronquoz va connaître une grande transformation dans les années et décennies à venir. Le projet Ronquoz 21, porté par la Ville de Sion et l’entreprise OIKEN, développe la première étape. Le lieu situé au sud de la gare de Sion est aujourd'hui une zone industrielle.

 

Le plan d’urbanisme sous-jacent du projet actuel a été établi déja. Sur cette base, les deux volumes du parking et des services ont été placés sur la ligne de construction le long de la route des Ronquoz. 

Le bâtiment de service se compose d'un socle de trois étages qui répond à l'échelle humaine. Deux tours sont posées sur ce socle. Au sud-ouest, une tour de trois étages est située perpendiculairement à la rue principale et donne ainsi le coup d'envoi. Sa grande soeur de cinq étages donne le cadre et l'accent au parc intérieur et forme une couronne. Avec leur proportions et orientations ils s’intègrent bien au site, gardent une distance appropriée et garantissent une haute densité en même temps. La hauteur du gabarit est pleinement exploitée. Le rez-de-chaussée du parking est également activé par des surfaces publiques côté rue. La sous-station électrique d'OIKEN se trouve à l'arrière. 

 

Étant donné que les tours d'habitation et de bureaux présentent exactement la même structure en plan et en façade, les investisseurs peuvent réagir de manière flexible au marché. Si la demande de logements augmente, par exemple, un ou plusieurs étages des tours peuvent être aménagés en surfaces d'habitation – il en va de même pour des locaux de bureau.

Projektwettbewerb im offenen Verfahren 2021 – 3. Preis
Programm: Büro, Labor, Wohnen, Parkhaus, Restaurant, Umspannwerk

Auftraggeber: OIKEN SA und Stadt Sion

Architektur | Städtebau: studio te GmbH und Patrick Meier Architectum GmbH

bottom of page